Mes petits trucs :

Faut-il faire des devoirs de vacances ?
Oui si vous voulez gâcher vos vacances ! Après des mois de bons et loyaux services dans vos entreprises et commerces, avez-vous envie de travailler durant vos vacances ? Personnellement, non.

Alors quelques trucs pour faire travailler votre enfant sans qu'il ne s'en rende compte :

1. Il vous demande une glace, envoyez le demander le tarif seul (prise d'autonomie, affronter la peur du regard de l'autre). Ensuite demandez-lui combien le vendeur devra rendre de monnaie sur le billet que vous tendez (tiens une petite soustraction glissée discrètement).

2. Il écoute de la musique anglaise ou française : intéressez-vous et demandez-lui de vous en réciter une chanson.

3. Le jeu de piste : lâchez vos enfants dans un grand centre commercial au rayon crèmerie et donnez leur une liste extrêmement précise de produits à ramener en un temps imparti pour accéder au trésor… Vous activez l'organisation, la planification, la vitesse de traitement de l'information, outils plus que nécessaires dans les apprentissages.

4. Utilisez des jeux de stratégie : vous stimulez l'attention, la concentration, le goût de l'effort, la stratégie, l'organisation… S'il se fatigue, pas de colère, on arrête le jeu et on le reprend là où on en était le lendemain.

5. Faites le courir et faire du sport : ils sont en train de grandir et l'école française ne leur laisse que peu d'heures pour développer leurs facultés physiques.

6. Proposez de faire un carnet de bord : sans se soucier de l'orthographe, le soir on écrit un petit récit de ce que l'on a aimé faire dans la journée et pourquoi pas y coller ensuite les photos.

7. Faites la cuisine avec lui : lire une recettes, aborder des notions de poids tout en partageant des moments privilégiés, voir l'étincelle de plaisir dans les yeux du gourmand…

Je pense que vous trouverez pleins d’autres trucs à réaliser dans la bonne humeur, ce qui est bon pour la confiance en soi : votre élève se remettra au travail à la rentrée avec une meilleure estime de ses compétences.