Mes petits trucs :

« J'suis moche, j'suis nul, j'y arrive pas… »
Trop souvent nos ados se dévalorisent. Comment booster leur moral ?

VALORISEZ SES COMPÉTENCES

1. Le cahier de la réussite : au lieu de passer des heures à analyser une mauvaise note, essayez plutôt d'étudier avec votre ado comment il a pu en obtenir une bonne, (il avait bien lu l'énoncé, il avait bien dormi la veille, il n'a pas fait de faute d'étourderie…). Face à un mauvais résultat, adoptez la stratégie du vélo : ne pas s'appesantir et remonter en selle !

2. Parlez de vous et de vos propres difficultés : « C'est très décourageant d'avoir des parents qui sont des modèles parfaits ».

3. Félicitez-le à bon escient : plutôt que de dire « Tu es génial mon chéri » soulignez plutôt une qualité précise qui le valorise « Tu t'es très bien occupé de ton frère ».

4. Même stratégie pour vos critiques : préférez « Je n'aime pas te voir toujours devant la télé » à « Tu es feignant ».

5. Pour les devoirs : jouez le rôle de l'élève, et lui celui du prof. « Pourquoi es-tu passé de cette étape à telle autre ? ». « Peux-tu me rappeler la bataille de la Marne ? J'ai oublié. ». N'hésitez pas à lui faire remarquer que son cours d'histoire sur le bilan de la Première Guerre mondiale est passionnant.

6. Sortez du cycle des reproches. Créez un tableau et installez-le dans sa chambre : inscrivez-y une liste d'activités génératrices de conflits (faire son lit, se lever à l'heure le matin, faire ses devoirs…) et faites une croix sur ce qui a été réalisé. Au nombre de croix obtenue correspondra une récompense (sortie plus tardive, rallonge de jeux d'ordo, etc.). Ainsi, et vous lui donnerez également d'être content de lui !